Colloque: ce que le Street Art fait au musée
L'institution muséale au défi des nouvelles formes d'art urbain
Après la publication de l’ouvrage (R)évolutions du Street Art, tirée du colloque international « De la subversion à la subvention : l’art urbain entre pratique illégale et commande publique à l’âge du capitalisme culturel », se pose la question de l’entrée du Street Art au musée. Cette problématique est traitée durant l’année académique 2022-2023 en trois étapes : des missions exploratoires sur le terrain, un colloque international à Bruxelles, et une nouvelle publication chez CFC-Éditions.
Suite à la reconnaissance institutionnelle des parcours Street Art dans les villes touristiques (objet du colloque précédent), il s’agit maintenant d’étudier les mutations muséographiques dans des lieux où sont exposées, étudiées et conservées les œuvres de Street Art à destination des générations présentes et futures. Dans le même esprit Cultural Studies que celui du précédent colloque, ce passage « de la rue au musée, comme de la jungle au zoo… » sera étudié selon une approche transdisciplinaire enrichie au prisme des points de vue muséographique, socio-anthropologique, culturel, touristique, économique, urbanistique, etc… tant des représentants du monde académique que des différents acteurs du terrain.
Ce colloque international, organisé par Éric Van Essche, Julie Bawin et les étudiant.es du Master en Gestion Culturelle de l’Université libre de Bruxelles, s’axe sur les lieux d’exposition de l’art urbain à Bruxelles au regard des structures développées dans d’autres capitales européennes.
Le programme complet est téléchargeable ici