
La carte postale en contexte : ce que la ville Belle Époque fait à la carte postale illustrée – Christophe Loir
La carte postale est fréquemment mobilisée par les historiens et historiennes pour documenter un paysage ou un contexte historique. L’approche sera ici différente : il s’agira de montrer comment le contexte historique (culture architecturale, culture urbanistique, culture visuelle, pratiques de mobilité, pratiques touristiques, discours patrimonial) aide à décrypter ce qui est représenté, ou invisibilisé, à l’époque de l’essor de la carte postale.
L’étude de cas portera sur les représentations de l’espace bruxellois dans les cartes postales de la collection Belfius.
Christophe Loir est historien et historien de l’art, docteur en Histoire, et Professeur à l’Université libre de Bruxelles. Ses recherches portent plus particulièrement sur l’étude du paysage urbain (Urban Landscape studies), du patrimoine (Heritage studies) et de la mobilité (Mobility studies). Il est également membre de la Commission Royale des Monuments et des Sites de la région bruxelloise.
Programme complet et liens pour s’inscrire aux autres séances du cycle Paysage(s) de la carte postale, sous la responsabilité académique du Professeur Alain Dierkens, sont disponibles ici.