Aller au contenu

Itinéraire de l’Université libre de Bruxelles (nouvelle édition)

50_illustration_02web-1

Ce guide Hommes & Paysages de la Société royale Belge de Géographie vous emmène à la découverte tant de l’histoire de cette institution universitaire qu’à celle de ses quatre principaux sites bruxellois et à ses marques dans l’économie et le paysage urbains.

La première partie du guide, qui met en place le cadre de l’institution, est consacrée à la place de l’ULB dans la capitale belge ainsi qu’à l’évolution de l’université depuis sa création dans les années 1830 par la bourgeoisie libérale bruxelloise en réponse à la (re)création de l’Université de Louvain. Dans cette partie du guide, le lecteur découvrira également plusieurs aspects de la vie étudiante, du fonctionnement pédagogique de l’institution jusqu’aux aspects plus folkloriques des baptêmes et autres fêtes typiquement bruxelloises, comme la Saint-Verhaegen, ainsi que les étapes du combat pour la pleine participation féminine à la vie universitaire.

À la suite de cette approche générale de l’université, la deuxième partie du guide vous amène, par un itinéraire émaillé de points d’arrêt illustrés et commentés, à la découverte de ses nombreux bâtiments et sites.

L’itinéraire débute ainsi à l’implantation originelle de l’Université libre de Belgique, qui ne deviendra que peu après l’Université libre de Bruxelles, à la place du Musée, à côté de la place Royale. Il vous emmène ensuite sur le site du Solbosch, à la découverte du plus symbolique des trois lieux d’implantation bruxellois de l’ULB, qui fête cette année son centenaire. Passant par le quartier universitaire du cimetière d’Ixelles, l’itinéraire vous guide jusqu’au campus de la Plaine, espace de verdure mais … relatif échec urbanistique ! À travers le site de la VUB, l’Université-sœur néerlandophone, il atteint U-Square, nouvelle implantation où ces deux institutions affirment leur implication dans le développement économique et social durable de la ville. Viennent ensuite le parc Léopold, à la découverte du projet de Cité scientifique né à la fin du XIXe siècle en réponse aux développements expérimentaux voulus par l’essor de la science positiviste de l’époque. L’itinéraire se termine au campus Érasme, en bordure de la Région bruxelloise, qui rassemble le pôle santé de l’Université.

Les multiples constructions de l’ULB, élaborées au fil du développement de l’université, illustrent divers styles architecturaux, du style néo-renaissance flamande du bâtiment des anciennes Facultés de philosophie et lettres et de droit à l’architecture fonctionnelle du bâtiment H, en passant par l’Art déco, sans oublier les formes d’architectures contemporaines de la bibliothèque du Solbosch et du grand auditoire de médecine à Anderlecht

Présentation détaillée et table de matières disponible ici