Aller au contenu

EBtv

EBtv est le répertoire des ressources multimédia sur Bruxelles de l’ULB.

Midi de l’IRIB – Xavier May et Chloé Deligne – Pourquoi ne pas en finir avec la tarification progressive de l’eau à Bruxelles ?

Midi de l’IRIB #55 du 11 mai 2021

Résumé: En 2005, la Région de Bruxelles-Capitale est passée d’une tarification linéaire de l’eau à une tarification progressive par personne, car cette dernière était supposée être sociale et écologique. Xavier May et Chloé Deligne montrent que les ménages pauvres ne consomment pas moins d’eau par personne que les ménages riches en Belgique et à Bruxelles. La tarification progressive n’avantage donc pas les ménages pauvres et n’est pas sociale. Les intervenants mettent également en évidence que rien n’indique que la tarification progressive ait incité les Bruxellois·es à réduire leur consommation d’eau, qui est déjà basse. Elle ne serait dès lors pas non plus écologique. Par contre, la tarification progressive comporte une série d’inconvénients et entraine de sérieux problèmes d’équité. Ils préconisnt dès lors le retour à une tarification linéaire de l’eau pour tou·te·s à Bruxelles. Cette intervention détaille les résultats d’une étude a été publiée dans la revue scientifique Brussels Studies : https://journals.openedition.org/brus…

00:47:17 Discussion avec Cédric Prevedello (Aquawall)

Midi de l’IRIB – Gilles Van Hamme – services avancés : attractivité bruxelloise et enjeux locaux

Midi de l’IRIB #54  du 22 avril 2021

Gilles Van Hamme présente les résultats d’une étude de quatre ans financée par Innoviris et publiée dans la revue scientifique Brussels Studies. À Bruxelles, les secteurs des services avancés (qui rassemblent la finance, l’assurance, la comptabilité, les services juridiques et la publicité) jouent un rôle notable : ils comptent 116 000 emplois et ils ont contribué de manière importante à la croissance économique régionale au cours des deux dernières décennies. À partir d’une analyse des dynamiques de ces secteurs dans l’économie bruxelloise, cette étude s’interroge notamment sur l’impératif d’attractivité internationale qui accompagne le développement de ces services. Article publié par la revue scientifique Brussels Studies : https://journals.openedition.org/brus…

58:00 Discussion avec Jean-Marie Halleux  1:18:26 Discussion avec l’assemblée

Webinaire « le vélo à Bruxelles » – partie 3/3

Discussion avec la salle – Modération : Ludivine Damay [ULB]

Webinaire « le vélo à Bruxelles » – partie 2/3

Genre et esthétique du vélo : une approche multi-échelle originale par Claire Pelgrims [ULB]

Webinaire « le vélo à Bruxelles » – partie 1/3

Introduction du webinaire par Michel Hubert [USL-B] et Brève histoire du vélo racontée depuis Bruxelles par Pierre Lannoy [ULB]