Aller au contenu

ValueBugs : des larves de mouches bruxelloises productrices de protéines

AlterEcho_valuebugs

Soutenu par Innoviris, le projet ValueBugs vise une nouvelle manière collective et citoyenne de produire des protéines en ville grâce à des insectes nourris de nos épluchures. À l’issue de 3 ans de recherche-action participative en région bruxelloise, le projet a permis la création d’outils pour s’approprier la technique du larvi-compostage

ValueBugs est un projet de recherche-action participative financé par Innoviris (programme Co-create) qui a exploré, durant les 3 dernières années, le potentiel des larves de mouche soldat noire pour accroitre la circularité des matières organiques. Ces larves ont un appétit vorace pour les résidus alimentaires, et peuvent être utilisées comme super-aliment protéiné une fois arrivées à maturité.

La mouche soldat noire est donc vue comme le Graal par de nombreux acteurs du traitement des déchets, puisque ses larves permettent de transformer rapidement et directement des résidus organiques en nourriture pour animaux d’élevage (poissons, et bientôt volailles).

ValueBugs a pris le contrepied de cette logique industrielle en faisant le pari d’une collaboration plus proche entre insectes et humains, à l’échelle des ménages bruxellois : nourrir à domicile des larves, avec les épluchures de cuisine et les restes de repas, pour les utiliser comme aliments pour les poules, de plus en plus populaires dans les jardins bruxellois, ou pour les animaux de compagnie. « Épluchures → larves → poules → œufs », un pari osé pour accroitre la résilience de la région bruxelloise, en recréant une chaine alimentaire ultra courte et vertueuse, dans l’esprit des dynamiques citoyennes de compostage et de maraichage urbains en pleine expansion en RBC.

Cette recherche a eu lieu en co-création, de son élaboration à son exécution main dans la main par un collectif de citoyen.nes-chercheur. es de tous horizons, et parmi lesquels une trentaine de classes, d’associations de terrain et de laboratoires de recherche.

Découvrez la présentation video de ce projet par Etienne Toffin.