Aller au contenu

Écosystème

EBxl fait partie de l’écosystème de la recherche sur Bruxelles. Il travaille en étroite collaboration avec le Brussels Studies Institute (BSI), la Brussels Academy et la revue Brussels Studies, ainsi qu’avec les autres réseaux d’études bruxelloises et urbaines. EBxl assure aussi l'ancrage à Bruxelles, pour les études urbaines et régionales, de l'université européenne Civis.

EB_schema
Brussels Studies institute La plateforme de recherche interuniversitaire sur Bruxelles

Le Brussels Studies Institute (BSI) est la plateforme de recherche interuniversitaire, intercommunautaire et interdisciplinaire sur Bruxelles, un réseau de contact et de coordination des recherches universitaires sur Bruxelles. EBxl est l'interlocuteur provilégié du BSI au sein de l'Université libre de Bruxelles.

Brussels Studies La revue scientifique pour les recherches sur Bruxelles

Brussels Studies, la revue scientifique pour les recherches sur Bruxelles, publie depuis 2006 l'essentiel des études universitaires sur les enjeux bruxellois. Elle est pilotée par un comité scientifique et un comité éditorial pluridisciplinaire et interuniversitaire.

Brussels Academy L'université urbaine et citoyenne

La Brussels Academy, l'université urbaine et citoyenne du BSI, organise des ateliers co-productifs, séminaires, conférences, ateliers-balades... qui prennent toujours comme point de départ les défis urbains.

BCUS Brussels Center for Urban Studies

Le Brussels Centre for Urban Studies (BCUS) est le réseau d'études urbaines de la Vrije Universiteit Brussel (VUB). C'est l’interlocuteur privilégie de EBxl dans son université sœur néerlandophone.

IRIB Institut de recherches interdisciplinaires sur Bruxelles

L’Institut de recherches interdisciplinaires sur Bruxelles (IRIB) associe des centres de recherche et de nombreux·euses chercheur·e·s de l’Université Saint-Louis et de l'Université catholique de Louvain qui consacrent une partie de leurs travaux à la métropole.

Civis L’Université civique européenne

Aix-Marseille Université, National Kapodistrian University of Athens, Université libre de Bruxelles, Universitatea din București, Universidad Autónoma de Madrid, Sapienza Università di Roma, Stockholms Universitet, et Eberhard Karls Universität Tübingen, unissent leurs forces pour bâtir une Alliance universitaire européenne sous le nom de CIVIS.

CIVIS renforce les liens existant entre les 8 universités grâce à une expertise complémentaire, des infrastructures de recherche partagées et un financement incitatif pour des projets conjoints. CIVIS fait face à des défis mondiaux majeurs et aspire à être un vecteur de changement et d’innovation dans les domaines suivants : la santé, les villes, les territoires et les mobilités, le climat, l’environnement et l’énergie, les transformations numériques et technologiques, et la société, les cultures et le patrimoine européen.

EBxl contribue au développement des hubs CIVIS, des domaines de recherche et d’enseignement thématiques transversaux et interdisciplinaires qui structureront l’Université européenne CIVIS. EBxl est aussi impliqué dans les Open Labs de CIVIS, qui sont des espaces ouverts dont l’objectif est de partager les connaissances, l’expérience, l’engagement et la stimulation intellectuelle avec les sociétés locales, afin de renforcer les rapports entre l’université et son environnement.

Plus d'information sur la page CIVIS de l'ULB