Aller au contenu

Espaces d'expériementation

Bruxelles et son aire métropolitaine constitue le terrain d’investigation de EBxl. C’est donc partout dans la ville que le réseau déploie son activité. Cependant, EBxl a aussi pour vocation de co-gérer des lieux de rencontre, où interactions et collaborations, formelles et informelles peuvent se développer, au sein du monde académique et au-delà, au travers d’OpenLabs et de tiers-lieux dédiés à la science citoyenne.

Brussels Open Lab

Le Brussels Open Lab est une initiative qui entend mettre en œuvre et visibiliser des activités qui renforcent la mission civique et l’engagement sociétal de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et de la Vrije Universiteit Brussel (VUB). Lieu hybride se voulant un interface multidirectionnel entre le monde académique et les acteurs de la ville, on y bricole, dans le bons sens du terme, de nouvelles manières de mener des recherches et de faire face aux enjeux sociétaux et scientifiques.

L’Open Lab vise à réunir étudiants, académiques, citoyens, entrepreneurs, acteurs du monde associatif et gestionnaires publics pour créer des communautés d'apprentissages et de recherches collaboratives, au service de la collectivité. Ces processus de co-création de savoirs adaptés aux défis socio-écologiques locaux peuvent créer des synergies et interactions fécondes entre économie, société, écologie et démocratie.

Mener des recherches avec et pour des acteurs non issus du monde académique permet d’enclencher une lame de fond de capacitation citoyenne sur de nombreux sujets, de contenir les dangers des fake news et de restaurer un dialogue de confiance entre université et société civile. C’est aussi une manière pour l’Université de renforcer son ouverture sur le monde et de remplir sa mission civique et son engagement sociétal selon un modèle allant bien au-delà de la valorisation économique classique, et impliquant potentiellement toutes les disciplines et tous les profils dont elle peut faire état. Il s’agit aussi pour l’Université des capitaliser et de structurer l’expertise qu’elle a progressivement acquis au travers des premières expériences de recherche participative qu’elle a déjà menées via le programme Co-Create d’Innoviris, notamment.

Brol

L'Open Lab veut établir un espace de travail partagé, co-géré et profondément transdisciplinaire à Usquare pour y développer des pratiques communes qui font sens pour les citoyen.ne.s et qui permettent de générer des recherches à la fois robustes sur le plan scientifique et utiles pour Bruxelles. L’Open Lab entend révéler la demande sociale pour une recherche au service d’une transition métropolitaine durable et travailler à partir de problèmes posés par des collectifs (associations, administrations, entreprises...). Ces activités s’inscriront pleinement dans le déploiement complet d’USquare à partir de 2024. Mais en activant dès aujourdhui un tiers-lieu interuniversitaire, les porteurs du projet de l'Open Lab contribuent d’ores et déjà aux projets d’universités européennes CIVIS (concrétisation de l’Open Lab du WP3 « Civis Local Engagment And Territorial Impact » et WP9 « Sustainability and dissemination ») et EUTOPIA (WP4.4.1. « Co-creation space and Knowledge hubs » du projet).

Usquare

Futur quartier urbain mixte et site interuniversitaire ULB-VUB, Usquare ouvrira pleinement ses portes en 2025. D’ici-là, il accueille dans sa phase d’occupation temporaire une série d’activités dont le FabLab ULB-VUB. En 2023, sept bâtiments seront convertis sur le site pour accueillir les projets ULB-VUB ... dont les activités d'EBxl !

Belgium, Brussels -  Sept 2016 - Casernes av de la Couronne
Picture by Eric Herchaft

L’Université libre de Bruxelles et son université-sœur néerlandophone, la Vrije Universiteit Brussel (VUB) ont toutes deux une expérience considérable et de nombreuses activités de recherche et d’enseignement dans le domaine des études urbaines, des sciences de l’environnement ainsi que de la recherche sur la circularité et la gouvernance de la transition. La collaboration dans ces thématiques et entre les unités de recherche concernées a déjà lieu à de nombreuses réalisations concrètes en matière d’enseignement et de recherche.

La constitution d’un centre de recherche commun dans ces thématiques prendra place dans le cadre du programme FEDER soutenu par les autorités régionales et l’Union européenne sur le site de USquare. À l’horizon 2024, c’est 1500 mètres carrés d’espaces de travail pour les chercheurs des deux universités et leurs partenaires qui seront mis à disposition pour créer un centre interuniversitaire pour la recherche thématique et transdisciplinaire sur la ville et les transitions environnementales, sociales et économiques qui s’y opérèrent. Dans le cadre de ce projet, coordonne la contribution de l’ULB en matière d’études régionales et urbaines, en partenariat avec son alter ego de la VUB, le Brussels Center for Urban Studies.