Le réseau, ses mission et son organisation
EBxl, le réseau interdisciplinaire des études bruxelloises de l’ULB, réunit des chercheurs qui, ensemble, analysent la ville-région et son aire métropolitaine.
Nos missions
EBxl a été crée en 2019 dans le cadre des Instituts interfacultaires de l’Université libre de Bruxelles. Ses missions, définies par les centres fondateurs au sein de son conseil scientifique, sont :
Assurer la visibilité externe des recherches et expertises sur Bruxelles développées à l’ULB, en vue de partenariats renforcés avec des acteurs urbains.
Améliorer la visibilité, au sein même de l’ULB, des travaux qui y sont menés sur Bruxelles par différentes équipes, en vue de renforcer les synergies.
Mettre à disposition les études sur Bruxelles réalisées par l'Université afin de les rendre accessibles et visibles.
Assurer un relai institutionnel avec les activités du Brussels Studies Institute et des autres acteurs de l'écosystème de la recherche sur Bruxelles et de la recherche urbaine.
Assurer la publication et la valorisation des résultats des recherches sur Bruxelles en développant une politique éditoriale ciblée et en resserrant les liens avec la revue Brussels Studies.
Porter la voix des équipes de l’ULB auprès des organismes régionaux mais aussi de la société civile (organisations professionnelles, syndicats, organisations citoyennes…) et faire remonter de manière structurée les demandes de la société auprès des équipes de recherche.
Pour remplir ses missions, EBxl travaille avant tout à renforcer le potentiel qui existe déjà à l’Université en le rendant plus visible et mobilisable. EBxl est un acteur-pont au service des centres de recherche et de la société bruxelloise.
Organisation
Orientation, pilotage et gestion quotidienne
Les orientations générales des activités de EBxl sont discutées au sein d’un Collège scientifique, regroupant pour chaque unité de recherche affilée, sa directrice ou son directeur (ou un.e représentant.e). Sont aussi invités de manière permanente le vice-recteur à la recherche (ou un.e représentant.e), le conseiller du recteur chargé des relations avec la Région bruxelloise (ou un.e représentant.e) et le président ou vice-président du Brussels Studies Institute issu de l’ULB.
La gestion des activités de EBxl est assurée par un bureau, désigné par le Collège scientifique, regroupant minimum 3 membres et maximum 6 membres issus des différentes composantes disciplinaires de la recherche sur Bruxelles. Ce bureau élit en son sein 1 président.e et 1 vice-président.e, servant de relais auprès des Autorités et de l’Administration de l’ULB, ainsi que de l’extérieur. Le bureau est actuellement composé par Chloé Deligne (présidente), Catherine Bouland (vice-présidente), Dirk Jacobs, Christine Schaut et Julien Pierret.
L’activité quotidienne et l’animation des activités de EBxl sont déléguées au logisticien de recherche qui, tout en témoignant d’une crédibilité scientifique et d’une légitimité académique, officie comme coordinateur et entretien une connaissance du monde des études bruxelloises ainsi que de bons relais vers les « forces vives » bruxelloises. Actuellement, cette mission est assurée par Benjamin Wayens.