Aller au contenu
Chargement Évènements

100 ans du Solbosch – Passé et avenir(s) d’un campus urbain

Séminaires et conférences
19 octobre
9h00
- 20 octobre
16h00

Université libre de Bruxelles – campus Solbosch – salle Dupréel

La construction du Solbosch, principal campus de l’Université libre de Bruxelles a débuté il y 100 ans. Depuis, ce campus n’a cessé de se densifier et d’accueillir de nouvelles fonctions, mais aussi de réduire la place d’autres. À l’heure où le nombre d’étudiants à accueillir n’a jamais été aussi élevé, mais aussi où les défis s’accumulent et doivent trouver leur place, le colloque Passé et avenir(s) d’un campus urbain cherche à prendre un peu de recul tout en restant ancré dans un exemple concret.

Durant deux jours, venez faire le point sur le financement des infrastructures universitaires, leur adaptation à la massification de l’enseignement supérieur, l’évolution des infrastructures au regard des nouvelles formes d’enseignement et de recherche ou encore les enjeux de la transition environnementale et climatique. Un cas d’étude immédiatement accessible et visitable, des exposés concrets, locaux ou plus globaux, des débats, des points de vue analytiques ou tout simplement pratiques. Bref, deux jours de colloque et un jour de visites pour regarder le campus sous différents angles et… et envisager son avenir.

La première journée (19 octobre : « Histoire(s) d’un campus ») sera consacrée à l’histoire du campus, à son financement, à la manière dont il a fait face à la massification de l’enseignement supérieur tout intégrant de nouvelles infrastructures et formes de recherche.

Le deuxième jour (20 octobre : « Le campus, laboratoire des transitions ? ») fera le point sur les enjeux actuels ainsi que les besoins et outils d’adaptation du campus aux nécessités futures. Planification globale mais souple, nouvelles formes d’enseignement, transition énergétique et climatique, fonctions sociales, culturelle ou de convivialité, son autan de sujet qui seront ébauchés ou synthétisés… y compris dans leurs impacts sur le cadre bâti et l’espace public.

Par ailleurs, un programme de visites guidées thématiques sera proposé tout au long de l’automne, en complément du fascicule de visite autonome qui sera remis à tous les participants.

Consultez le programme détaillé

Inscription gratuite mais obligatoire afin d’éviter tout gaspillage dans le cadre des lunchs et pauses-café

Solbosch100ans