Aller au contenu
Chargement Évènements

Summer school – exploring in-between spaces & places – appel à contribution

Ateliers et formations
15 juin
12h00
- 12h30
Appel à contribution en ligne

Afin de rendre nos villes plus accueillantes et durables pour chacun de leurs habitants et de préparer une reprise post-pandémique à long terme, de nouvelles façons de travailler, de vivre et d'apprendre doivent être développées. Cette université d'été vise à explorer le potentiel des espaces/lieux intermédiaires à cet égard. Il s'agit d'offrir un terrain de jeu expérimental où divers acteurs urbains peuvent s'inspirer les uns des autres et initier des processus de création collaborative de villes.

L’école d’été est prévue du lundi 13 septembre au vendredi 17 septembre 2021. Le site USquare (Ixelles) servira de base de départ. Les participants exploreront les besoins et les défis, produiront des scénarios et des outils pour travailler à des futurs urbains souhaitables, dans le contexte bruxellois et au-delà. Notre objectif est de favoriser des rencontres et des dialogues riches. Nous accueillons donc des personnes ayant des antécédents personnels, professionnels et disciplinaires divers. Que vous soyez un citoyen engagé ou un étudiant, travaillant dans une organisation, une administration publique ou une université basée à Bruxelles, ou que vous souhaitiez lancer votre propre initiative, vous êtes le bienvenu ! Une variété d’activités sera proposée, s’appuyant sur des méthodes participatives et engagées.

Avez-vous de l’inspiration pour faire de Bruxelles une ville plus juste, plus inclusive ou plus saine ?
Vous souhaitez partager vos expériences et/ou vos aspirations ?
Envoyez une proposition de contribution et rejoignez-nous !

Cinq formats sont proposés :

o exposé inspirant : présentation d’une question ou d’une idée qui suscite la réflexion (15 minutes de présentation, suivies de questions et réponses).
o excursion : exploration d’un espace/lieu/pratique inspirant (90 minutes d’excursion, avec des modalités interactives)
o table ronde : session interactive favorisant l’exploration en profondeur d’un sujet / d’une pratique / d’un problème (table ronde d’une heure, avec modalités interactives)
o atelier de co-création : session créative visant à travailler à un résultat tangible (contribution de 90 minutes)
o wild card : proposez un format de votre choix (promenades sensorielles, théâtre d’action, jeux urbains, …), vous pouvez également penser à une série d’activités qui se déroulent tout au long de la semaine d’école d’été.

Les propositions doivent aborder (au moins) un des sujets suivants en relation avec le thème principal de l’école d’été, à savoir les espaces/lieux intermédiaires : Ville bienveillante, ville INCLUSIVE, ville JUSTE, ville DURABLE, ville en TRANSITION. Une contribution de maximum 500 euros/activité/jour peut être prévue par le comité d’organisation pour couvrir les frais de personnel, les matériaux utilisés pendant l’activité proposée, les dépenses liées au transport, etc.

Les propositions de contributions peuvent être envoyées jusqu’au 15 juin 2021 à via ce FORMULAIRE (en anglais, parce qu’on est des zineke).

L’équipe de coordination approuvera les contributions avant le 25 juin 2021. Les inscriptions seront ouvertes le 15 juin 2021 et clôturées le 15 juillet 2021.

Équipe organisatrice : Minne Huysmans (VUB), Etienne Toffin (ULB), Julie Bertone (VUB), Gregoire Wallenborn (ULB), Linde Moriau (VUB), Benjamin Wayens (ULB), Brecht Van der Schueren (VUB), Antoine Dutrieu (communa asbl), Rebeca Fernandez Lopez (communa asbl), Joost Vaesen (VUB), Simon De Muynck (Centre d’écologie urbaine asbl), Bram Dewolfs (Academy For Urban Action)

inbetweenspaces