Aller au contenu
Chargement Évènements

Télétravail: quels enjeux pour Bruxelles ? – Workshop I: les scénarios

Séminaires et conférences
10 juin
14h00
- 16h00
séminaire en ligne

Avant la crise liée Covid-19, l’augmentation du télétravail était déjà une tendance bien présente dans certains secteurs d’activité, que ce soit dans le secteur privé que public. La crise sanitaire a incontestablement accéléré cette tendance. Quels en sont les scénarios pour Bruxelles ?

Les circonstances ont imposé, de manière conjoncturelle, la pratique du télétravail dans de nombreux secteurs. Mais cette montée en puissance du télétravail pourrait changer de manière structurelle les modalités de travail, ce qui force à repenser l’articulation entre travail à domicile et sur le lieu de travail. Certains travailleurs et entreprises voudront poursuivre cette expérience lorsque la situation se « normalisera », au moins dans une certaine mesure.

L’intensité du télétravail, où le travailleur exerce à distance une partie de son temps de travail, et son impact potentiel au niveau économique, social et environnemental est aujourd’hui un enjeu pour Bruxelles, principal pôle d’emploi du pays. En collaboration avec l’IBSA, l’Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire (IGEAT) et le centre de recherche d’économie appliquée de la Solvay Brussels School of Economics and Management (DULBEA) établissent actuellement un état des lieux prospectifs des enjeux et impacts pour Bruxelles.

Pour alimenter et partager leurs réflexions, l’IGEAT et le DULBEA, en collaboration avec l’IBSA et le réseau des Études bruxelloises de l’ULB, EBxl, organisent deux workshops thématiques en ligne (sur invitation) :

  • le jeudi 10 juin de 14 h à 16 h : Quels scénarios pour le télétravail à Bruxelles : qui est potentiellement concerné, avec quelle ampleur, selon quelles modalités
  • le vendredi 11 juin de 14 h à 16 h : Quels impacts pour Bruxelles : immobilier, activités induites, mobilité, environnement, finances publiques

Dans une volonté de maximiser la qualité des échanges, ces workshops en ligne sont accessibles uniquement sur invitation. Une courte note, base de réflexion, sera envoyée aux participants 48h avant l’atelier.

Si vous pensez pouvoir contribuer utilement à la réflexion, n’hésitez pas proposer votre expertise ou point de vue, via ce formulaire en ligne.

nikola-balic-G0qdftI0KgE-unsplash