Aller au contenu
Chargement Évènements

VUB-ULB urban and sustainable transitions research day

Séminaires et conférences
16 septembre
9h00
- 17h30

Organisée par les réseaux de recherche sur les études urbaines et les transitions durables de l'ULB et de la VUB, la journée de recherche conjointe rassemble des chercheurs de toutes les disciplines et des deux universités. Présentez votre propre recherche, découvrez les recherches d'autres collègues et disposez de suffisamment de temps pour une mise en réseau et des échanges informels.

La journée de la recherche sur les transitions à Bruxelles vise à sensibiliser les chercheurs des deux universités à leurs travaux respectifs : sur quoi travaille-t-on ? Qui est impliqué dans quels projets ? L’événement offre également une plateforme pour développer des connexions pertinentes entre les chercheurs qui transcendent leur affiliation disciplinaire, leur groupe de recherche et leur université. La journée de la recherche permettra de présenter des projets interdisciplinaires en cours ou terminés à la VUB et à l’ULB, afin d’en tirer des enseignements et de réfléchir aux opportunités et aux défis. Cela implique en partie un engagement avec l’environnement urbain de Bruxelles : quel est le rôle de la recherche sur les transitions urbaines et durables pour Bruxelles ? Comment pouvons-nous envisager de nouveaux avenirs plus vivables pour la ville ? En fin de compte, la journée de recherche veut contribuer au développement de collaborations durables entre les deux universités et proposer des points d’action concrets sur la façon d’y parvenir.  

Nous acceptons maintenant les propositions de participation et de présentation de votre recherche. Remplissez le formulaire (lien ci-dessous) en indiquant votre intérêt.

Pour qui ?

Ouvert à tous les professeurs, doctorants et chercheurs ULB et VUB faisant des recherches sur les questions urbaines et/ou de durabilité ! Nous adoptons une définition ouverte des deux domaines, mais accueillons particulièrement les contributions qui se situent à l’intersection de l’urbain et de l’environnemental. Sur le plan empirique, nous sommes impatients de recevoir des contributions sur des cas localisés dans le monde entier.

Quels formats?Nous visons une journée de recherche avec une diversité de formats, mais en mettant explicitement l’accent sur l’échange et le dialogue informels. La journée de recherche ne se concentrera pas sur des sessions classiques de présentation de documents, mais privilégiera des formats tels que de courtes présentations de recherche sur des défis sociétaux spécifiques, des tables rondes, des méthodologies ouvertes ouvertes/world café et des exercices collectifs de cartographie. Un objectif important de la journée de recherche est également de renforcer les liens entre les chercheurs de l’ULB et de la VUB et d’identifier des synergies concrètes pour l’avenir. Pour faciliter cela, la journée de recherche permettra de partager des expériences sur des projets de collaboration antérieurs/existants, de créer des réseaux thématiques pour rassembler des chercheurs des deux universités, et de discuter des possibilités de financement. Au cours d’une discussion plénière de clôture, nous recueillerons et discuterons des idées sur « ce qui va suivre » et proposerons des suivis concrèts.

Pour faciliter les échanges, la langue de communication sera l’anglais.

Quand et où ?

Vendredi 16 septembre 2022 (journée complète). Quelque part à Bruxelles, lieu exact à confirmer.

Proposer quelque chose ?

Vous souhaitez participer cette la journée de la recherche ? Veuillez remplir ce formulaire avant le 15 juin 2022.

Organisation
organisé par le VUB’s Brussels Centre for Urban Studies (BCUS), le réseau des études Bruxelloises de l’ULB (EBxl) et l’inter-faculty Institute for Socio-Ecological Transformations (iiTSE), ainsi que le VUB-ULB’s Usquare OpenLab.

Comité d’organisation : Bieke Abelshausen (VUB), Tom Bauler (SONYA, ULB), Els Enhus (CRiS, VUB), Waldo Galle (ARCH, VUB), Marek Hudon (SBS-EM, ULB), Lena Imeraj (BCUS, VUB), Cathy Macharis (mobilise, VUB), Linde Moriau (OpenLab), Bas van Heur (BCUS, VUB), Benjamin Wayens (EBxl, ULB).

L’appel à contributions est disponible au format PDF: pdf.

Picture by Marijke Vermandere