Aide et soins de proximité pour le maintien à domicile des personnes âgées à Bruxelles
En Région bruxelloise, la Commission communautaire commune lançait en 2017 un appel à projet visant à élaborer et tester un modèle intégré d’aide et de soins centré sur les besoins d e la population des personnes âgées et sur une approche territoriale s’appuyant sur les capacités de la communauté locale.
Trois projets pilotes – CitiSen, Zoom Seniors et Senior Solidarité – ont ainsi vu le jour en 2018 et ont été financés à cette fin durant quatre ans.
Afin de bénéficier de l’expérience de ces trois projets pilotes, un travail d’évaluation scientifique a été mené dans le cadre d’une collaboration entre l’Université libre de Bruxelles (et plus spécifiquement le Centre de recherche interdisciplinaire en Approches sociales de la santé de l’Ecole de santé publique), la Vrije Universiteit Brussel (et plus spécifiquement les Belgian Ageing Studies et le Vakgroep Huisartsgeneeskunde en chronische zorg) et l’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale. L’équipe de recherche, composée de Céline Mahieu, Dominique Verté, Gaëlle Amerijckx, Emily Verté, Ruth-Janet Koumba et Manon Steurs a traité trois niveaux de questionnement :
- Quelles stratégies ont été mises en œuvre au sein des trois projets pilotes en vue de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées dans de bonnes conditions ?
- Quels sont les impacts des projets pilotes sur le bien‐être des personnes âgées et sur l’organisation du système local d’aide et de soins ?
- Quels sont les éléments de transférabilité issus de l’expérience de ces trois projets pilotes pour un élargissement en région bruxelloise ?
Le rapport d’évaluation, téléchargeable sur le site de l’Observatoire de la Santé et du Social