Aller au contenu

Bains publics. Se laver en ville

Richelle_bainspublics
Sophie Richelle, historienne et membre du LIEU, a travaillé pendant 4 ans à retracer l’histoire des bains publics dans plusieurs grandes villes de Belgique (Anvers, Bruxelles, Gand, Liège). Son travail, fruit de recherches minutieuses dans tous types d’archives, remet à l’honneur une infrastructure publique singulière dont l’apogée se situe dans les années 1960… Et qui n’a pas encore disparu.
Lieux de pratiques quotidiennes, de sociabilités lâches mais essentielles, les bains publics racontent l’histoire des politiques publiques à l’échelle communale, l’histoire des migrations, l’histoire sociale, l’histoire de l’hygiène et des sensibilités.
De tout cela, Sophie Richelle a fait un très beau livre publié aux Editions de l’Université de Bruxelles dans la collection de la MSH : « Bains publics. Se laver en ville (19e-20e siècles) ».
Ce livre est singulier car il a deux facettes : l’une qui raconte l’histoire des bains publics, l’autre qui raconte la recherche en train de se faire. En effet, durant sa recherche, Sophie Richelle a tenu un blog qui permettait de suivre son enquête pas à pas, d’en dévoiler les cheminements toujours en prise avec le présent, les aléas, les obstacles, les digressions, les voyages, les obligations… La deuxième partie du livre, très richement illustrée, reprend l’intégralité du blog, comme un sous-texte indispensable de la partie historique scientifique.
Si vous voulez en savoir plus sur les bains publics, leur histoire et leur actualité, n’hésitez pas à découvrir ce livre: Richelle, S. (2023). Bains Publics: Se laver en ville (1850-2000). Bruxelles: Éditions de l’Université de Bruxelles.