Aller au contenu

Brussels Research Open Lab : 1er appel CIVIS pour des projets multi-acteurs

pexels-ellie-burgin-3432953

Fin 2020, l’ULB et la VUB ont ouvert le Brussels Research Open Lab, afin de s’emparer des défis de société (sociaux, économiques, environnementaux ou politiques) pour chercher et proposer collectivement une réponse à l’échelle du territoire bruxellois. Le Brussels Research Open Lab a pour vocation d’agir comme un tiers lieu, un espace de rencontre ouvert à toutes et tous, au sein duquel les deux universités souhaitent apporter leurs compétences et leur expertise en collaboration forte avec les acteurs de Bruxelles : habitant. e. s de la ville, membres du monde associatif, entrepreneurs et entrepreneuses, personnel des administrations publiques…

CIVIS pour se lancer en parallèle avec 7 autres villes européennes

Cette initiative trouve un écho particulier au sein de CIVIS, l’Université européenne dans laquelle l’ULB est impliquée avec huit autres partenaires européens. L’alliance CIVIS fait partie des toutes premières « Universités européennes », initiative de la Commission européenne, voulue comme un espace de collaboration pour l’enseignement, la recherche, l’innovation et l’ouverture sur la société au sein duquel des échanges culturels innovants ont lieu et où une action citoyenne responsable s’exerce au sein de l’Europe et de ses institutions. Comme l’ULB et la VUB, les universités membres de CIVIS sont fortement attachées à leur environnement social et géographique. Dans ce contexte, elles veulent renforcer cet ancrage et mettre en œuvre des « Open Labs » dans chacune des villes des 9 universités CIVIS, pour que l’enseignement, la recherche et l’innovation produits au sein des universités intègrent les besoins et les défis locaux dans chacun de ses territoires. C’est tout naturellement que le Brussels Research Open Lab jouera ce rôle d’Open Lab local au sein du réseau CIVIS.

Aujourd’hui, le Brussels Research Open Lab lance son premier appel CIVIS pour le cofinancement de projets d’action multiacteurs sur le territoire bruxellois, dans le but de contribuer au développement et à la mise en œuvre de solutions pour relever les défis de la société et répondre aux besoins auxquels nous, en tant que communauté, sommes actuellement ou serons dans un avenir proche confrontés.

En pratique :

Cet appel est ouvert de manière très large aux (groupes) citoyens et entités/structures bruxellois.

Les projets soumis devront mettre en place ou explorer des solutions aux 5 défis mondiaux suivants sur lesquels l’alliance CIVIS a décidé de concentrer son action :

  • Santé
  • Villes, territoires et mobilités
  • Climat, environnement et énergie
  • Transformations numériques et technologiques
  • Sociétés, cultures, patrimoine.

Pour ce premier appel, l’Open Lab CIVIS allouera un budget total de 20 000 €, avec un financement maximum par projet de 5 000 €. Ces subventions sont compatibles avec d’autres sources de financement. Les activités du projet doivent être réalisées au cours de la période allant de septembre 2021 à septembre 2022.

Les candidatures seront soumises avant le lundi 23 aout à midi au moyen de la plateforme de soumission.

Une réunion d’information virtuelle au sujet de l’appel aura lieu jeudi 24 juin entre 12h et 13h sur Zoom, via ce lien.

 

Le cadre de l’appel et les conditions de soumission sont détaillés dans le

document d’accompagnement.

Les éventuelles mises à jour ou clarification de l’appel seront publiées sur cette page web.