Des outils issus de la recherche participative pour aider les commerçants
Le site Boost Your Shop propose quatre outils pour aider la transition des commerçants vers une économie durable, plus solidaire et plus résiliente. Développés de manière collaborative par des commerçants bruxellois, des chercheurs et des professionnels de l’accompagnement d’entreprise, ces outils ont été conçus pour répondre aux besoins et aux réalités des commerçants.
En 2017, le projet était lancé alors que Bruxelles venait de connaitre un Lock Down suite aux attentats du 22 mars 2016. Des commerçants bruxellois ont accepté d’y prendre part, conscients de l’importance d’actions solidaires pour faire face aux changements structurels du secteur et aux situations de crise récurrentes. Aujourd’hui, la diffusion des résultats via Boost Your Shop coïncide avec une période de réouverture des commerces dans un contexte de crise sanitaire. 2020, une année qui aura marqué les esprits, transformé le rapport à l’espace public et lourdement impacté les commerces.
Les outils ont été conçus pour répondre aux besoins et aux réalités des commerçants, afin de les guider pour mettre en place 4 types de solutions :
- – Mettre en place un processus de gestion mutualisée de déchets
- – S’associer avec d’autres commerçants pour développer des projets participatifs afin de répondre aux besoins du quartier
- – Mieux comprendre les clients et veiller à proposer une offre en adéquation avec la demande, grâce à un outil cartographique.
- – Évaluer sa propre activité avec l’outil « Diagnostic 360° »
Boost Your Shop est mis gratuitement à disposition des commerçants, des structures d’accompagnement du commerce et des communes qui souhaitent contribuer au dynamisme de leurs commerces locaux et de leurs quartiers, par la mise en place de solutions solidaires.
Complément à d’autres modes de diffusion des résultats de la recherche, notamment une note de synthèse sur le commerce bruxellois, le site Boost Your Shop est le résultat de 3 ans de recherche-action menés en collaboration avec des commerçants bruxellois, des chercheurs et des professionnels de l’accompagnement d’entreprises dans le cadre du projet « Resilient Retail for Brussels » (ReReB). ReReB est né à l’initiative de trois partenaires travaillant au quotidien sur le commerce : Groupe One (service d’accompagnement à l’entrepreneuriat durable), hub. brussels (l’Agence bruxelloise pour l’Accompagnement de l’Entreprise) et l’Université libre de Bruxelles (IGEAT — Faculté des Sciences). ReReB a été développé grâce au soutien financier d’Innoviris dans le cadre du programme Co-Create.