Aller au contenu

Deux mémoires de l’ULB distingués dans le cadre du Brussels Studies thesis award 2022

BSI_award

Ce Jeudi 17 novembre, le Brussels Studies Institute a décerné son Thesis Award 2022. Le mémoire ayant remporté ce Prix porte sur l’architecture du sans-abrisme en Région de Bruxelles-Capitale et a été défendu en 2021 par deux étudiants de la KU Leuven : Arnaud Vander Donckt et Marie-Sophie Vindevogel. Les deux autres mémoires finalistes pour ce Prix, rissus de l’ULB, portent sur la mobilisation des femmes sans-papiers, par Selma Mellas et sur l’histoire du premier abattoir de Bruxelles par Chloé Janssen.

Le mémoire de Selma Mellas intitulé « A Postcolonial Reading of Undocumented Women’s Mobilization: Spivak’s Subaltern Silencing and the Case of the USPR Women » figure en deuxième place de ce concours et reçoit à ce titre la possibilité de tourner une vidéo présentant sa recherche ainsi qu’un accompagnement à la rédaction d’un article scientifique dans la revue électronique Brussels Studies. Rédigé sous la supervision de Corinne Torrekens, son mémoire défendu dans le cadre du Master in Conflict and Development Studies (ULB) s’appuie sur une lecture postcoloniale des mobilisations de femmes sans papiers à Bruxelles. Dans le cadre de son mémoire, Selma Mellas a réalisé un important travail de terrain et a su naviguer habilement entre les différents enjeux et difficultés éthiques d’un terrain particulièrement sensible et chargé émotionnellement, en faisant preuve d’une maturité et d’une réflexivité conséquentes.

La troisième place a été attribuée à Chloé Janssen pour son mémoire « Des tueries à l’abattoir. Bruxelles : évolution d’un espace spécifique (1695-1870) » dirigé par Christophe Loir dans le Master en Histoire, finalité Archives et documents (ULB). Sa recherche a permis de dégager de réelles évolutions dans les conclusions et de lancer de nouvelles pistes très stimulantes en offrant une contribution précieuse à l’histoire d’un type d’espaces urbains dont les enjeux actuels sont nombreux.

Ce deux travaux recevront également un accompagnement à la rédaction d’un article scientifique dans la revue électronique Brussels Studies.