
Contributions des cartes postales à l’histoire et à la géographie locale – Christian Vandermotten et Nicolas Simon
La deuxième séance du cycle Paysage(s) de la carte postale sera dispensée par Monsieur Christian Vandermotten, Professeur émérite de l’Université libre de Bruxelles, Membre de la Classe des Lettres de l'Académie royale de Belgique, et Monsieur Nicolas Simon, coordinateur du service Bibliothèque - Archives - Collections artistiques de l’Académie royale de Belgique.
Cette séance sera constituée de deux parties:
La partie 1 par Monsieur Christian Vandermotten – À travers une série d’exemples illustrés et des analyses plus systématiques sur la base des collections de cartes postales de l’Académie, la première partie de la conférence montrera l’intérêt de leur analyse pour l’étude du passé : évolution de la voirie, des fonctions, de la fréquentation et du standing des rues, des paysages et de l’urbanisation, etc. On examinera aussi l’évolution de leur contenu : quels sont les thèmes représentés aux différentes époques, comment évoluent les fonctions de la carte postale.
Partie 2 par Monsieur Nicolas Simon – La seconde partie de la conférence sera consacrée à une présentation inédite et à l’exposition d’une sélection de cartes postales de la collection Belfius de l’Académie royale de Belgique.
Christian Vandermotten est géographe et urbaniste, Professeur émérite de l’Université libre de Bruxelles, Membre de la Classe des Lettres de l’Académie royale de Belgique, Président de la Société royale belge de Géographie, et ancien Président du Comité national de Géographie. Ses travaux portent en particulier sur la géographie économique de la Belgique et de l’Europe, sur la géographie électorale, et sur les études urbaines, avec un intérêt particulier pour Bruxelles. Il considère les dimensions historiques comme essentielles à la compréhension des paysages et des structures spatiales contemporaines, et c’est dans une telle perspective qu’il a notamment publié deux ouvrages de synthèse, l’un sur la Belgique, dans la collection « Que sais-je ? », l’autre sur Bruxelles, dans la collection de poche des Éditions de l’Université de Bruxelles.
Nicolas Simon est historien, docteur en Histoire, Histoire de l’art et Archéologie, et ses recherches portent notamment sur la dynamique de la décision gouvernementale dans les anciens Pays‑Bas (1580-1610). Après avoir été Chargé de recherches FNRS à l’UCLouvain (2017-2021), Marie Curie Fellow à la Casa de Velázquez (2019-2020) et Membre associé au Madrid Institute for Advanced Studies (2019-2020), il assure depuis janvier 2021 la fonction de coordinateur de la cellule « Recherches et Partenariats » et depuis 2025 la direction du service « Bibliothèque – Archives – Collections artistiques » de l’Académie royale de Belgique.
Programme complet et liens pour s’inscrire aux autres séances du cycle Paysage(s) de la carte postale, sous la responsabilité académique du Professeur Alain Dierkens, sont disponibles ici.