Chargement Évènements

La mobilité urbaine au travers des cartes postales bruxelloises, entre pratiques et matérialité – Thomas Schlesser

Séminaires et conférences
12 novembre
17h00
- 19h00
Palais des Académies

Nombre de cartes postales au tournant des XIXe et XXe siècles mettent en scène le mouvement en ville : passants et promeneurs témoignent de l’animation des rues, tandis que charrettes, attelages, tramways et premières automobiles rendent compte de la diversité des moyens de locomotion qui investissent l’espace urbain.

Une approche à la croisée de l’histoire urbaine, des mobility studies, et des visual studies sera développée à partir des prises de vue bruxelloises issues de la collection Belfius. Il s’agira d’esquisser un portrait de la circulation historique jusqu’aux premières années de l’automobile, entre aménagements, pratiques de déplacement, et modalités du partage de l’espace ; ainsi que de questionner la représentativité et les similarités de ces cartes postales.

Thomas Schlesser
est historien et doctorant F.R.S.-FNRS de l’Université libre de Bruxelles. Il achève actuellement une thèse de doctorat consacrée au rapport entre les problématiques de mobilité et l’aménagement du paysage urbain bruxellois au XIXe siècle, développant une lecture des transformations urbaines axée sur le concept de « viabilité » de l’espace public. Ses travaux ont notamment porté sur les pratiques d’aménagement urbain au XIXe siècle, comme le nivellement et le réalignement des rues. Il est également l’auteur pour la Commission Royale des Monuments et des Sites d’une étude sur l’histoire et la conservation du paysage urbain néoclassique à Bruxelles.

Programme complet et liens pour s’inscrire aux autres séances du cycle Paysage(s) de la carte postale, sous la responsabilité académique du Professeur Alain Dierkens, sont disponibles ici.

Palais_académies