Aller au contenu

Filtres

La modification de l'une des entrées du formulaire entraînera l'actualisation de la liste des événements avec les résultats filtrés.

S’unir pour (ré)agir : la mutualisation associative est-elle une solution pour faire face aux enjeux du non-marchand bruxellois ?

ULB - campus du solbosch - Institut de sociologie Avenue Jeanne, 44, Bruxelles, Belgium

En Région de Bruxelles-Capitale, la mutualisation associative est progressivement devenue un enjeu important. Depuis plusieurs années, déjà, les organisations non-marchandes bruxelloises expérimentent différentes formes de mutualisation avec, entre autres, le partage de locaux, la mise en commun de trésoreries, la création d’équipes mobiles et de centrales d’achat.

Évaluer les politiques publiques: diagnostic des pratiques face aux défis sociétaux contemporains

Université libre de Bruxelles

Au cours de ces dernières années, les défis sociétaux sont devenus plus complexes, interdisciplinaires et inscrits dans des temporalités variables. Si les enjeux climatiques et environnementaux s’inscrivent comme des défis structurels, certaines crises sont apparues avec une ampleur toujours plus grande, de manière souvent imprédictible et sur des problématiques particulièrement complexes.

Journée d’étude: mobilités actives et numérique

Université libre de Bruxelles - Campus Flagey , Belgium

Le développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) a profondément transformé les mobilités ces dernières. Le numérique s’immisce notamment dans les utopies envisagées dans les pratiques de mobilités actives (décongestion, sécurisation, inclusion, sport-santé) au sein de villes connectées appelées « smart cities ».