Une stratégie pour mettre fin au sans-abrisme. Le premier position paper de Brussels Studies
Les articles de la collection générale de Brussels Studies, les notes de synthèse BSI et les fact sheets constituent déjà des outils précieux d’explicitation de la réalité bruxelloise. Mais l’idée, ici, est d’aller un cran plus loin : avancer au-delà des constats, toujours nécessaires, et offrir un espace où reformuler certains débats et dessiner des pistes d’action. Les BSI Position Papers ambitionnent d’ouvrir des voies pour à la fois sortir de cette crise, mieux nous préparer à affronter celles à venir (environnementales, sanitaires, sociales et autres) et penser le futur.
Le premier BSI Position Paper s’inscrit clairement dans la perspective qui vient d’être décrite. Il porte sur « une stratégie pour mettre fin au sans-abrisme à Bruxelles ».
Écrit par Filip Keymeulen (asbl Diogènes), Andrea Rea (chercheur au GERME, Faculté de Philosophie et Sciences sociales – ULB), Elisabetta Rosa (UCLouvain – LOCI-CREAT) et Mauro Striano (Bruss’help), il met le doigt sur les situations d’extrême précarité dans laquelle un nombre croissant de Bruxellois·e·s a été plongé ces derniers mois au point de se retrouver sans abri. En rendant particulièrement visibles les femmes sans-abri, les étrangers en séjour irrégulier et les personnes souffrant de troubles de santé mentale et d’assuétudes, la crise liée au COVID-19 a rappelé avec insistance le besoin de solutions immédiates mieux adaptées, plus humaines, et surtout l’urgence de sortir de l’urgence.
Pour en savoir plus : KEYMEULEN Filip, REA Andrea, ROSA Elisabetta et STRIANO Mauro, 2021. Une stratégie pour mettre fin au sans-abrisme à Bruxelles. In: BSI Position Papers. no 1. 14/06/2021. Disponible à l’adresse : https://bsiposition.hypotheses.org/165