100 ans du Solbosch – Passé et avenir(s) d’un campus urbain – les vidéos
La construction du Solbosch, principal campus de l’Université libre de Bruxelles a débuté il y 100 ans. Depuis, ce campus n’a cessé de se densifier et d’accueillir de nouvelles fonctions, mais aussi de réduire la place d’autres. À l’heure où le nombre d’étudiants à accueillir n’a jamais été aussi élevé, mais aussi où les défis s’accumulent et doivent trouver leur place, le colloque Passé et avenir(s) d’un campus urbain qui s’est tenu les 19 et 20 octobre a cherché à prendre un peu de recul tout en restant ancré dans un exemple concret.
L’ensemble des exposés ont fait l’objet d’une captation video, à laquelle vous pouvez accéder via les line repris ci-dessous.
La première journée (19 octobre : « Histoire(s) d’un campus ») était consacrée à l’histoire du campus, à son financement, à la manière dont il a fait face à la massification de l’enseignement supérieur tout intégrant de nouvelles infrastructures et formes de recherche.fait le point sur les enjeux actuels ainsi que les besoins et outils d’adaptation du campus aux nécessités futures. Planification globale mais souple, nouvelles formes d’enseignement, transition énergétique et climatique, fonctions sociales, culturelle ou de convivialité, son autan de sujet qui ont été ébauchés ou synthétisés… y compris dans leurs impacts sur le cadre bâti et l’espace public.
Le deuxième jour (20 octobre : « Le campus, laboratoire des transitions ? ») a fait le point sur les enjeux actuels ainsi que les besoins et outils d’adaptation du campus aux nécessités futures. Planification globale mais souple, nouvelles formes d’enseignement, transition énergétique et climatique, fonctions sociales, culturelle ou de convivialité, son autan de sujet qui ont été ébauchés ou synthétisés… y compris dans leurs impacts sur le cadre bâti et l’espace public.