Les expulsions de logement: mieux les comprendre pour mieux les prévenir
Après 4 années de recherche, le projet de recherche Bru-HOME sur les expulsions de logement à Bruxelles touche à sa fin. C'est l'occasion de vous inviter à un après-midi de partage des résultats et d'échanges autour des expulsions et du mal-logement, avec le soutien du RBDH.
PROGRAMME
Langues : majoritairement FR, passages en EN, questions en NL bienvenues
13:00 – Accueil
13:20 – Introduction
Mathieu Van Criekingen, géographe, ULB
13:30 – Présentations et discussions de recherches sur les expulsions à Bruxelles et Paris
Les expulsions de logement à Bruxelles : combien, qui et où ? – Eva Swyngedouw, sociologue, VUB – Pernelle Godart, géographe, ULB
Partant du constat qu’on ne sait presque rien des expulsions de logement à Bruxelles, l’équipe de recherche a mené l’enquête à travers une collecte de données dans les Justices de paix, de l’ethnographie et des entretiens de personnes expulsées et d’acteurs institutionnels. Combien d’expulsions chaque année ? Dans quel quartier ? Qui sont les personnes expulsées, quelles sont leurs expériences et quelles sont leurs trajectoires en matière de logement ? Qui demande leur expulsion et pour quels motifs ? Quel rôle joue l’Etat et les officiers qui le représentent ? Un portrait des expulsions de logement à Bruxelles est dressé, permettant ainsi d’interroger les causes structurelles qui sous-tendent les expulsions de logement.
Une enquête sur les expulsions locatives en France – Camille François, sociologue, Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Les expulsions locatives jettent chaque année en France des milliers de familles pauvres à la rue, dans une indifférence quasi générale. Pourtant, ces procédures sont au cœur de l’accroissement de la pauvreté et des inégalités sociales. Et leur nombre a augmenté au cours des vingt dernières années. À partir d’une longue enquête de terrain, Camille François s’intéresse aux institutions et aux « petites mains » chargées de réaliser les expulsions. Il nous présentera son livre : De gré et de force. Comment l’état expulse les pauvres (La découverte, 2023).
15:30 – Pause-café & parcours libre de l’exposition HABITER. (titre provisoire) – Chloé Thôme, chargée de communication et presse, RBDH
Simona, Jules, Sofie ou Mohammed… Autant de façons d’habiter la ville, de subir ou de résister, de survivre ou de s’adapter. A travers des portraits photos et sonores, l’exposition immersive HABITER. (titre provisoire) témoigne des enjeux sur le logement à Bruxelles. Exposition à découvrir dans le hall d’entrée.
16:00 – Table-ronde
Comment prévenir les expulsions ?
avec
Anne Bauwelinckx, chargée d’analyses et de plaidoyer, RBDH
Aurélia van Gucht, coordinatrice logement, Maison de quartier Bonnevie-asbl
Caroline Leclef, membre du front Anti-Expulsions
Gaëlle Amerijckx, chargée d’étude, Observatoire de la Santé et du Social
Melvin Ouedraogo, avocat, Quartier des Libertés
Modération
Mathieu Van Criekingen, géographe, ULB
17:00 – Apéro & parcours libre de l’exposition HABITER. (titre provisoire)
INFOS PRATIQUES
Où ? La fonderie, 27 rue Ransfort, 1080 Bruxelles
Quand ? Vendredi 26 mai – de 13:00 à 18:00
Évènement gratuit mais merci de vous inscrire avant le 20 mai