Le Bois de la Cambre: un conflit d’usages
Entre la périphérie et le centre, les divergences subsistent quant à l’avenir de la circulation dans le bois de la Cambre. Une étude réalisée par des chercheuses et chercheurs de l’ULB et de la VUB fait le point.
Depuis plusieurs mois, la circulation dans le Bois de la Cambre à Bruxelles fait depuis l’objet de vives discussions à Bruxelles. Doit-il être ouvert ou bien fermé à la circulation ? C’est pourquoi des chercheurs de l’ULB et de la VUB, en collaboration avec le Brussels Studies Insitute (BSI), ont réalisé une enquête sur les souhaits quant à l’usage du bois. Dans l’ensemble, les chercheurs et chercheuses ont pu montrer que la situation personnelle des répondants (la situation familiale, les lieux de vie et de travail, les pratiques de mobilité en ville et l’accès aux espaces verts) était un indicateur de leurs souhaits.
Claire Pelgrims du groupe de recherche LoUIsE, Faculté d’Architecture La Cambre Horta, Nicola da Schio du groupe de recherche COSMOPOLIS de la VUB, et Sebastiano Cincinnato et Anneloes Vandenbroucke du Brussels Studies Insitute, ont étudié les préférences pour différents aménagements du Bois de la Cambre. L’enquête contenait des questions sur l’usage actuel, les souhaits pour le futur, les pratiques de mobilité, les contextes de vie et de travail et l’utilisation d’espaces verts. Le sondage a été mené entre le 27 novembre et le 7 décembre 2020. Suite à un nettoyage approfondi des données, les chercheurs se sont mis au travail avec une base de données de 7 252 réponses valides.
Découvrez ici pourquoi le débat est intense… et les positions difficiles à concilier.