Modalités d’accès et public des milieux d’accueil de la petite enfance bruxellois francophones
De nombreux enjeux accompagnent le dynamisme démographique de la Région de Bruxelles-Capitale, notamment en matière de capacités scolaires et de logement. Mais, avec 16 635 naissances en 2019, un autre défi se pose aux parents déjà bien avant la naissance de leur enfant et aux autorités responsables : celui de l’accueil des tout-petits au sein des crèches, des maisons d’enfants, des haltes-accueil et des structures de prégardiennat, qui n’offrent actuellement de place qu’à 4 enfants sur 10 en région bruxelloise.
L’accueil de la petite enfance est donc un secteur sous tension, dans lequel s’expriment des inégalités. À la demande de l’Observatoire de l’enfant de la Commission communautaire française et avec le soutien de l’ONE, une enquête a été réalisée en 2018 dans les milieux d’accueil francophones bruxellois. Le numéro 151 de Brussels Studies, une fact sheet illustrée de nombreuses infographies, en présente de manière succincte les principaux résultats, abordant successivement les modalités et critères d’inscription, l’organisation de l’entrée et des premiers jours d’accueil, les caractéristiques du public et la contribution financière des parents.
Tous les détails dans la factsheet de Brussels Studies:
Humblet, Perrine, Robert, Emmanuelle, Huynen, Philippe, Amerijckx, Gaëlle, Aujean, Stéphane et Wayens, Benjamin, « Modalités d’accès et public des milieux d’accueil francophones de la petite enfance en Région de Bruxelles-Capitale », Brussels Studies [En ligne], Fact Sheets, n°151, mis en ligne le 7 décembre 2020, URL : https://journals.openedition.org/brussels/5197
Des analyses complémentaires dans le numéro de décembre 2020 de Grandir à Bruxelles.