Aller au contenu

CurieuzenAir mesure les disparités des niveaux de pollution de l’air

curieuzenair

Pendant un mois, 3 000 Bruxellois ont cartographié la concentration de dioxyde d’azote dans leur rue, un indicateur clé de la pollution atmosphérique due au trafic. L’ensemble de données unique de CurieuzenAir montre en détail l’impact du trafic, confirmant que les quartiers socio-économiquement vulnérables sont plus susceptibles de souffrir d’une mauvaise qualité de l’air.

La base de données CurieuzenAir fournit une image très détaillée de la qualité de l’air dans les différents quartiers de Bruxelles. Les concentrations de NO2 montrent des différences remarquables entre les quartiers, les rues et parfois au sein d’une même rue. Les chercheurs de l’Université libre de Bruxelles ont comparé les données de CurieuzenAir aux caractéristiques socio-économiques des différents quartiers.: lLes trois quartiers où la qualité de l’air est la meilleure de la région sont situés à Uccle et les trois quartiers où la concentration de NO2 est la plus élevée se trouvent dans le centre-ville et près de la petite ceinture …

Détails, rapport scientifique et cartographie ici: https://curieuzenair.brussels/fr/curieuzenair-devoile-une-disparite-notable-des-niveaux-de-pollution-de-lair-a-bruxelles/